+33 6 14 49 18 38
pierre.varloteaux@gmail.com

La voltige aérienne – Généralités

Une discipline sportive légale et réglementée

La voltige aérienne est une discipline sportive encadrée en France par la Fédération Française Aéronautique (FFA) et par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Ce sport est réglementé au niveau mondial par la Commission Internationale pour la Voltige Aérienne (CIVA).

Tous les pilotes doivent passer et renouveler leurs licences, qui sont régulièrement contrôlées par la DGAC.

Une progression encadrée

La FFA a depuis de nombreuses années mis en place une politique rigoureuse de progression et de participation aux compétitions, permettant ainsi un apprentissage en toute sécurité. La technicité des pilotes français est reconnue dans le monde entier.

Ainsi, pas moins de 6 niveaux différents sont à atteindre avant d’accéder au plus haut niveau. Chaque passage au niveau supérieur est validé par un collège de juges. Les instructeurs et les entraineurs doivent également obtenir une validation de compétence pour encadrer cette activité.

Les entrainement

Les vols d’entrainement se déroulent obligatoirement au-dessus d’axes publiés par la DGAC. Ils sont gérés en local par les responsables d’aérodrome ou un référant “axe voltige”, qui autorisent sous conditions (demandes préalables, compatibilités avec d’autres activités aéronautiques, horaires, etc.) les entraînements.

Les vols se déroulent la plupart du temps sous la surveillance d’un entraineur, qui contrôle, instruit et débriefe le pilote en vol à l’aide d’une radio. Il peut à tout moment faire interrompre le vol si la sécurité est engagée, notamment en veillant à ce que les altitudes d’entrée et de sortie des figures soient conformes. En fonction du niveau, les altitudes minimales sont fixées à 100, 200 ou 300 mètres.

Le volume d’évolution, appelé “box”, est un cube de 1000 mètres de côté. En compétition, des pénalités sont appliquées si le pilote sort de ce volume. Si l’altitude minimale est franchie, le pilote peut être disqualifié. Des manoeuvres peuvent toutefois être effectuées à l’extérieur du box pour y entrer avec certains paramètres d’altitude et de vitesse.

Les compétitions

Les compétitions se déroulent sous la direction d’un directeur de compétition, assisté d’un directeur des vols et d’un pilote de sécurité, qui peuvent interrompre les vols à tout moment.

Les épreuves sont notées par un collège de juges (entre 5 et 10 juges, plus des assistants et des secrétaires), eux-mêmes sous la responsabilité d’un chef-juge. De plus, un Jury s’assure du bon respect du règlement par le directeur de compétition.

Les avions

Les avions utilisés, certifiés aptes à la voltige dès la construction, doivent suivre les prescriptions d’entretien établies par l’European Aviation Safety Agency. Des visites préventives obligatoires sont effectuées au minimum toutes les 25 heures d’utilisation.

Chaque avion est de plus contrôlé annuellement par un organisme qui renouvelle les certificats de navigabilité, ainsi que le certificat de nuisances sonores.